Étant donné que l’inventaire est lié aux commandes entrées dans le système, l’épuisement des stocks est constaté « en temps réel ». Lorsque le volume d’un stock relatif à une taille ou à un style donné s’épuise et se rapproche d’un niveau minimum prédéfini, une demande de coupe est automatiquement générée et envoyée au département de production pour l’approbation et la mise en œuvre.
Ce minimum de stock assuré sur site se révèle très efficace grâce au module automatique de commandes intégré dans notre système Visual 2000. Le processus tout entier est basé sur la théorie visant à garder le moins de stock possible (approvisionnement « au moment adéquat »).
Des niveaux minimaux de stocks sont prédéfinis en fonction des délais de reconstitution des inventaires et de leurs taux d’épuisement prévus. De telles informations sont directement exportées au moyen de rapports d’information générés par notre « Système de Gestion d’Inventaire », ce dernier étant développé par Visual 2000. Nous disposons généralement d’un inventaire de 4 mois, et ce, bien que les délais de fabrication de la plupart des vêtements ne prennent en moyenne pas plus de 4 à 6 semaines. Nos niveaux d’importation sont basés sur des cycles de 5 à 6 mois. Ce système de réapprovisionnement automatique permet d’éviter les ruptures des stocks.
Les niveaux des stocks sont périodiquement réévalués et ajustés pour qu’ils s’adaptent aux changements imposés par un environnement d’entreprise en perpétuelles fluctuations et aux données très précises générées par Visual 2000.
Pendant les périodes connues par de fortes croissances, notamment les changements saisonniers, les inventaires des entreprises peuvent être approvisionnés pour se préparer aux besoins prévus.